State of Play

Capture

Pour mon Challenge Séries 2014, j’avais choisi, un peu au hasard, cette série. Parce que John Simm joue dedans. Après tout, ce bonhomme ne m’a jamais déçue. Et il m’a fait découvrir Life on Mars.
J’ai donc foncé les yeux fermés. Et j’ai bien fait.

Le même jour, dans la même ville, un jeune homme est abattu dans une ruelle et la maîtresse du président d’une commission gouvernementale passe sous les roues d’un métro.

Un groupe de journalistes réussit à faire le lien entre les deux affaires et mène son enquête, sans en prévenir la police.

SoPEp2S50

Autant le dire de suite, je me suis juste pris un trip énorme devant cette série.
Le groupe de journalistes est exceptionnel. Cal (John Simm) est la personne par qui l’enquête arrive. Il connaît bien Stephen le parlementaire (David Morrisey) puisqu’il a mené sa campagne électorale dans le temps et qu’ils sont amis.

tumblr_n7vxwj3Fkh1rrc9cqo1_400

Et qu’il l’invite à venir se réfugier chez lui

C’est un très bon journaliste mais côté vie privée c’est plutôt le désert.
Il bosse avec Della, très intègre et qui ne supporte pas de cacher des choses à la police. Très terre à terre, elle entretient de bons rapports avec les enquêteurs officiels.

SoPEp3S27

Dans leur équipe, on trouve aussi Helen et Pete. Et surtout, ils sont rejoints par Dan Foster (James McAvoy), journaliste freelance, qui réussit à leur fournir de précieuses informations. Et qui est accessoirement le fils de Cameron, leur patron à tous (Bill Nighy).

SoPEp3S7SoPEp3S11

Ces enquêtes qui pourraient paraître banales, une assistante parlementaire qui se suicide, un jeune noir tué pour une affaire de drogues, finissent par se compliquer et se compliquer encore. Au delà du lien entre ces deux affaires, on sent que la police se retrouve vite dépassée. Et ce n’est pas la faute de l’inspecteur Bell et de son super inspecteur Chewy.

SoPEp3S2

Philip Glenister grrrrouaah

Les ordres viennent de plus haut, on leur demande d’accélérer leurs investigations et de refermer ces enquêtes.

Si vous n’êtes pas convaincu que le casting est au top malgré tous les petits noms que j’ai mis entre parenthèses, sachez qu’il y a aussi Marc Warren

97627078_o

(et sa veste en moumoute)

et Deborah Findlay, plus connue sous le nom de l’horrible bonne femme du gouvernement dans Torchwood.

Bon, comme vous l’avez sûrement compris, je me suis régalée. J’ai adoré suivre cette série qui ne montre pas seulement une enquête policière bien compliquée mais qui sert également à montrer les rapports entre le pouvoir politique, les journalistes et la police.
Un petit bijou comme la BBC et les Britanniques savent si bien nous le faire. Et un énorme coup de cœur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s