Les Hauts de Hurlevent

510rDlv3vQL

La vie de la famille Earnshaw bascule lorsque le père ramène à Hurlevent le petit Hearthcliff, un vagabond orphelin qu’il a trouvé dans une rue.
Le gamin se heurte rapidement à Hindley, le fils de la famille, mais devient inséparable de Catherine, qui trouve là un compagnon de jeu, un confident et même un peu plus.
Mais après un séjour chez ses voisins, les Lintons, la jeune fille revient métamorphosée en demoiselle.

Au désespoir d’Heartcliff, Catherine Earnshaw épouse bientôt Edgar Linton et le destin de ces deux familles se trouve lié, et pas toujours pour le meilleur.

Barre-de-séparation

Pour cette lecture commune dans le cadre du mois anglais, j’ai opté pour la version bande dessinée, qui reproduit parfaitement les personnages, les décors et les sentiments.
J’ai tout de même regretté que le personnage de M. Lockwood ne soit pas présent. Son œil extérieur aidait beaucoup à prendre de la distance avec cette histoire très dure. On perd également un peu en ambiance, tout se passe beaucoup plus vite que dans l’œuvre d’Emily Brontë et j’ai parfois eu du mal à voir le temps s’écouler.
L’ensemble des protagonistes sont tout aussi noirs et antipathiques que dans le roman d’origine. Difficile de s’identifier à eux et d’avoir de la compassion. Même Heathcliff semble coincé par ses projets de vengeance et son ambition à posséder les deux familles.

Seule la nouvelle génération fait ce qu’elle peut. Cathy et Hareton, malgré tous leurs défauts vont enfin réussir à sortir du cercle dans lequel leurs familles étaient coincées.

Les Hauts de Hurlevent
Yann – Edith
Delcourt

10364124_10203888392041236_906189964937472227_n

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s