R pour Revanche

couv32712280

À 12 ans, Gideon voit son père, un scientifique travaillant pour le gouvernement, se faire abattre sous ses yeux.
À 20 ans, Gideon est au chevet de sa mère, qui lui révèle que son père n’était pas le traître que tout le monde croyait, mais qu’il fut la victime d’un complot d’État.
À 32 ans, Gideon est enfin en paix avec lui-même. Il a exaucé les derniers souhaits de sa mère qui, sur son lit de mort, lui avait soufflé : « L’heure de la revanche a sonné… » Il vient enfin de d’éliminer l’assassin de son père, un ancien général haut gradé…
Une officine travaillant pour la CIA a suivi ses « exploits ». Elle connaît de surcroît son passé de cambrioleur et sa maîtrise des nouvelles technologies. Elle le contacte alors pour lui confier une mission aussi secrète que dangereuse..

Barre-de-séparation

Gideon Crew a eu une enfance difficile. Quand il avait 12 ans, son père a été éliminé sous ses yeux par le SWAT alors qu’il avait pris des otages mais semblait vouloir se rendre.

Des années plus tard, alors qu’il vit difficilement de cambriolages, sa mère mourante lui apprend que son père a en réalité été éliminé pour qu’il ne révèle pas que le nouveau système de cryptage de la CIA était défaillant.

Gideon va passer les 12 années suivantes à préparer sa vengeance.

Alors qu’il a enfin atteint son objectif et souhaite vivre désormais paisiblement, il est approché par Eli Glinn, qui dirige l’EEC, une officine travaillant pour la CIA.
Il lui propose une mission : Récupérer un document auprès d’un Chinois en fuite. Mais les choses se compliquent rapidement et Gideon se voit entraîner dans une affaire qui semble vite le dépasser.

J’aime beaucoup les enquêtes de Pendergast écrites par Preston et Child. C’est donc avec grand plaisir que j’ai commencé leur nouvelle série avec un tout nouveau héros.
Gideon Crew est un personnage très sympathique et très attachant, sachant utiliser aussi bien son cerveau que ses muscles.

Mais j’ai finalement été un peu déçue.
La première partie de ce livre est très bonne. J’ai aimé voir Gideon préparer et mettre en place sa vengeance, de manière très astucieuse en plus.
Mais tout est réglé très rapidement et le reste du livre part dans une histoire d’espions bien plus classique qui ne m’a pas passionnée. J’y reconnais toutefois beaucoup de qualités, je m’attendais simplement à autre chose. La lecture de la suite des aventures de Gideon me plaira peut être plus.

A noter la présence d’Eli Glinn, déjà rencontré dans la saga Pendergast, et qui a là un rôle bien plus central.

R pour Revanche
Preston & Child
J’ai Lu

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s