Game of Thrones 409 – The Watchers on the Wall

800px-Game_of_Thrones_2011_logo

Traditionnellement, l’épisode 9 est LE grand épisode de chaque saison de Game of Thrones. Il marque une rupture dans l’histoire, entraînant des bouleversements et des changements dans la destinée des personnages.
En saison 1, il s’agissait de la décapitation de Ned, le personnage principal jusque là.
En saison 2, la bataille de la Néra voyait un basculement des forces entre un Stannis jusque là victorieux et les Lannister de Port Real.
Et les Noces Pourpres de la saison 3 ont marqué la chute du Roi du Nord, trahi par les Frey et Roose Bolton.

Ici, ce n’est pas vraiment le cas. La bataille du Mur, on l’attend depuis le début de la saison. On l’a même largement attendue et elle s’est faite désirer. Elle suit en plus un épisode 8 dans lequel Oberyn est mort et où Tyrion a été condamné à mort. Si les téléspectateurs voulaient voir la suite directe de ces événements, ils vont être déçus.

Jusqu’à présent, tout l’arc du Mur a été très mal géré. Vouloir absolument regrouper les deux attaques contre Chateaunoir dans un seul épisode, et si loin dans la saison, a obligé les scénaristes à broder des storylines ultra bancales.

La virée chez Craster afin que les mutins ne dévoilent pas le nombre de défenseurs était inutile au possible. On s’en rend d’autant plus compte avec le zoman Thenn qui se sert de sa chouette pour espionner l’intérieur des défenses.

Amener Vère à la Mole n’aura également servi absolument à rien. Son passage furtif à l’écart du camp des Sauvageons était ridicule.

Et surtout, cette attaque manque d’enjeux. Faute d’avoir posé clairement les dangers de cette attaque pour le Royaume, difficile de se rendre compte à quel point les Sauvageons ne doivent absolument pas passer le Mur.

Visuellement c’est plutôt très bien réussi, il y a des géants, des mammouths et le grand feu promis par Mance il y a au moins 2 saisons (mais pas Mance lui même, dommage).

96818532_o

Et tous les acteurs sont vraiment au top de leur forme. Sam, Vère, Tormund, Alliser Thorne, Janos Slynt, Jon, Ygrid, Pyp, Edd, Grenn, Mestre Aemon. Vraiment un grand bravo à vous tous.

Parce que niveau scénario en revanche, ça ne cassait vraiment pas la baraque.
Pendant un long moment, il ne va absolument rien se passer.
On assiste à un dialogue assez soporifique entre Jon et Sam en haut du Mur, puis à un tête à tête entre Sam et le Mestre dans la bibliothèque. C’est un peu long et franchement pas passionnant de connaître la vie amoureuse d’Aemon avant qu’il intègre la Garde de Nuit. Il est possible que ça permette de faire une petite piqûre de rappel sur le fait qu’il est un Targaryen, à voir pour la suite, mais là, dans ce contexte, c’était un peu bof.
Du côté des Sauvageons, les Thenns et leurs copains campent d’un côté du Mur en attendant le signal de Mance (non, je ne reviendrai pas sur l’histoire de Tormund et son ourse), pendant que Vère leur passe sous le nez pour rejoindre son Sam qui l’enferme dans le cellier.

tumblr_n6vuzxxl6q1rri5k6o2_250

C’était l’instant tendresse de l’épisode

Toute cette introduction est tout de même bien longue et c’est seulement avec l’attaque des Thenns que les choses commencent à devenir intéressantes. Alliser Thorne montre enfin qui il est. Pas seulement un salaud qui s’amuse à humilier les recrues mais également un commandant qui fait son possible pour ses hommes. J’ai vraiment aimé qu’on nous montre ce côté du bonhomme, quel dommage que ça arrive si tard.

tumblr_n6vx94r5TC1s3ulybo3_250

Sa petite baston avec Tormund était très bien réalisée et je suis contente qu’il ne soit pas mort.

Bien sympa également d’avoir montré une petite bataille en cuisine. La lancer d’eau chaude et l’attaque au tranchoir d’Hobb m’ont bien plu.

L’attaque des Sauvageons côté Nord est bien plus brouillonne. Mance n’envoie qu’une petite partie de son armée attaquer la porte et la Garde de Nuit se bat vaillamment, sous le commandement d’Edd, qui balance des barils d’huile sur les mammouths.

760005_got_409_cut_l_pub_05_01

Un des géants réussit tout de même à s’introduire dans le tunnel et Grenn va se battre courageusement pour défendre la porte, mourant héroïquement.

tumblr_n6vwr9to1Q1r2bzz4o6_250


The Night is dark and full of turnips

Cette phrase ne sera donc jamais dite par Pyp, qui meurt également, tandis que Sam le tient dans ses bras.

96818707_o

Adieu mon brave Pyp

Pyp, Grenn et Edd étant les seuls à être un peu développés dans le série, il était nécessaire de faire mourir quelques têtes connues, mais j’avoue tout de même être très triste de ces disparitions, ce sont des personnages très attachants, qui apportent un brin de légèreté dans le Nord. Heureusement qu’il nous reste Edd.

Jon lui, va vivre son heure de gloire en défonçant la tête du Magnar de Thenn (je n’arrive même plus à savoir si ce brave homme a un prénom dans la série, disons que oui et que c’est Styr, comme dans le livre). Avant de voir Ygrid mourir dans ses bras, tuée par le petiot gamin dont elle avait elle même tué le papounet. Les violons étaient sûrement de trop mais c’était plutôt bon dans l’ensemble.

tumblr_inline_n6wxyd6wk61qlsm8v

Pour rajouter un peu de chaos à une bataille déjà bien floue (tout le monde est habillé en noir, pas facile de suivre), Ghost vient déchiqueter une gorge ou deux, ce qui achève le combat côté Sud.

tumblr_inline_n6wxvj0CiM1qlsm8v

Tormund est fait prisonnier et jeté en prison. Sam retrouve Vère dans son cellier mais elle n’est plus seule puisque Janos Slynt a fui la bataille en grand courageux qu’il est.

Côté Nord, Edd achève le reste des Sauvageons en leur lâchant dessus une gigantesque faux. Je ne m’étendrai pas sur le fait que Mance, un ancien de la Garde de Nuit, devait certainement connaître l’existence de cette faux et qu’il a lancé sa tentative d’escalade juste en dessous. Ni sur le fait que cette faux ne sert en réalité à rien du tout. Il y a, à tout casser, 20 sauvageons en train d’escalader, une bonne volée de flèches doit suffire à les buter. L’essentiel, c’était de rendre Edd un peu classe et c’est réussi.

Mais cette attaque n’était qu’une première vague, les Sauvageons sont encore nombreux au Nord et Jon sait que la Garde ne tiendra pas face à une nouvelle attaque. Il part donc à la rencontre de Mance, dans une tentative de négociations/mission suicide.

tumblr_n6wwxsQdc21rxkvpyo7_250

C’était un joli épisode dans l’ensemble. Avec des éléments marquants que j’attendais vraiment. Les mammouths et les géants sont bien là. Et la mort d’Ygrid est plutôt bien réussie.
Mais cet épisode souffre vraiment d’une construction de saison bancale. A vouloir à tout prix traîner jusqu’en fin de saison, sans expliquer les enjeux du Mur et du Nord, on en est arrivé à une situation qui n’intéresse que peu de monde.

 10438397_10152248640603740_918998919507167333_n

Une petite dernière image de nos héros du jour pour terminer ce billet. Pyp et Grenn me manqueront tout de même beaucoup. Ils auront au moins eu une belle mort. Et ce n’est pas donné à tout le monde dans cette série.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s