Eureka – Saison 5

456px-Eureka_logo

Cette cinquième et dernière saison d’Eureka débute en fanfare. Suite au sabotage intervenu en fin de saison 4, l’Astraeus se pose en urgence sur Terre. Mais 4 ans se sont passés et les robots, Andy, Martha et Sarah en tête, ont pris le pouvoir en ville. Heureusement, grâce à l’arrivée de l’équipage, Henry qui mène la rébellion avec Jack et Jo, désormais en couple (j’ai trouvé ça complètement malsain), va réussir à remettre Fargo à la tête de Global Dynamics.
En réalité, tous ces évènements se passent dans la tête de l’équipage, retenu prisonnier dans une réalité virtuelle par Beverly et la sénatrice Wen, ainsi que leur sbires.

Holly, qui a découvert la vérité, est tuée par la sénatrice, et Beverly, en désaccord avec elle, va se dénoncer à Eureka pour aider Jack, Henry et Jo à sortir nos scientifiques de la matrice.
Au bout de quelques péripéties, tout le monde est rapatrié à Eureka. Beverly réussit bien entendu à fuir encore une fois et elle se débarrasse de Wen.

La réadaptation n’est pas facile pour tout le monde. Si toute la partie sur le deuil de Fargo après la mort d’Holly est très justement traitée, le quatuor Jo/Zane/Jack/Allison m’a un peu fatiguée. Heureusement, l’annonce du mariage Jack-Allison va calmer les choses.

4232279

Le reste de la saison est un peu brouillon, l’annulation de la série a un peu forcé les scénaristes à accélérer les épisodes. Si Fargo continue à avoir un super développement dans sa quête pour le retour d’Holly, il n’en est pas de même pour les autres personnages.
Toute l’histoire sur le réseau d’espions dont Grace fait partie est, par exemple, totalement inintéressante, notamment par sa résolution hyper rapide dans le dernier épisode.

4232284

Un magnifique dernier épisode justement avec le retour de tous les personnages qui m’ont fait aimé cette série jusqu’au bout.
Eureka doit fermer et on assiste au retour de Taggart (pour une fois sans costume ridicule), E.M.O. et Zoé. C’est finalement Grant qui va venir racheter la ville et lui permettre de continuer à exister. Que le fondateur de la ville en soit devenu son sauveur est un très joli clin d’œil.

eureka_513-2

Fargo et Holly vont partir pour devenir des espèces d’agents secrets, Henry est le nouveau directeur de Global Dynamics, et Joe demande Zane en mariage.

Niall-Matter-in-EUREKA-Episode-5

Et la boucle est vraiment bouclée avec ce passage en voiture rappelant le premier épisode et le croisement de Jack et Zoé, sous la pluie…

eureka_513-1

Merci à Eureka et à tous ces personnages de nous avoir emmenés voyager dans la science. Je suis heureuse d’avoir enfin pu finir cette série et j’en emporte un très bon souvenir.

Kavan-Smith-in-EUREKA-Episode-5

1425268612

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s