Tolkien Reading Day – 2014

tslogo

Le 25 Mars est une journée destinée à promouvoir les écrits de J.R.R. Tolkien. Ce n’est pas une date choisie au hasard puisqu’il s’agit également du jour de la chute de Sauron. Le thème de cette année, choisi par la Tolkien Society, est « L’espoir ».

J’avais découvert les Aigles dans le Seigneur des Anneaux, tout d’abord quand ils viennent libérer Gandalf de la trahison de Saroumane, et surtout à la fin du roman, quand ils sauvent Frodon et Sam après que l’Anneau ait été détruit et qu’ils participent à la bataille de la Porte Noire.

« — Les Aigles arrivent ! Les Aigles arrivent !
La pensée de Pippin balança un instant.
« Bilbon ! dit-elle. Mais non ! Cela s’est passé dans son histoire, il y a très, très longtemps. Ceci est la mienne et elle est maintenant terminée. Adieu ! »

Ils interviennent également plusieurs fois dans Le Hobbit mais c’est leur intervention pour sauver Thorin et sa bande, pourchassés par un groupe de gobelins et de wargs à la sortie des Montagnes de Brume, que j’ai choisie de relire.

Les Aigles ont toujours été pour moi un des mystères de l’œuvre de Tolkien. Pourquoi venir chercher Frodon et Sam et ne pas les avoir menés au Mont du Destin ? Pourquoi avoir transporté les Nains et Bilbon jusqu’au Carrock et pas directement à la Montagne Solitaire ?

TN-Eagles_to_the_Rescue

Ted Nasmith

C’est finalement assez conforme à leurs principes, chacune de leurs interventions n’est utile que pour le moment présent et ils ne s’impliquent que rarement plus globalement dans l’Histoire. Ils sont le plus souvent le ressort de l’eucatastrophe, si chère à Tolkien, qui a tout de même pris garde de ne pas en faire de mignons petits oiseaux. Ce sont des rapaces géants qui n’hésitent pas à manger le bétail qu’ils trouvent.

gwaihir 2

L’Aigle Gwaihir, dessiné par Tolkien

1425268612

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s