Eureka – Saison 4

456px-Eureka_logo

Cette quatrième saison démarre sur les chapeaux de roues. Lors du 60ème anniversaire des Pères Fondateurs d’Eureka, Jack, Allison, Jo, Fargo et Henry se retrouvent projetés en 1947, le jour de l’inauguration de la base militaire.
Henry, avec l’aide du Professeur Grant rencontré sur place, réussit à les faire revenir mais leur voyage a changé le présent. Dans cette nouvelle réalité, Zane déteste Jo, Henry est marié avec Grace, Kevin n’est plus autiste, Tess et Jack vivent ensemble, Andy 1.0 est l’adjoint du shérif et Fargo est directeur de Global Dynamics alors qu’Allison en est la chef médicale et Jo la chef de la sécurité. Et surtout, Grant est revenu avec eux !

grant

James Callis en personne

Etrangement, ce premier épisode aurait fait un très bon final de saison 3 pour mettre un peu de suspens. Mais ne boudons pas notre plaisir, ce début de saison fait la part belle aux voyages temporels et je commence à bien maitriser le sujet à force de mater du Doctor Who.

Nos six zigotos sont coincés dans ce nouveau présent et ne peuvent en parler à personne sous peine d’attirer l’attention des militaires. Malgré tout, Henry, qui est en train de tomber amoureux de sa femme, va l’avouer à Grace, Fargo, lui, va le dire à Zane et Jack à Zoé.

C’est une très bonne idée d’avoir enlevé la responsabilité de Global Dynamics à Allison. Plus détendue et souriante, elle fait plaisir à voir et en devient presque agréable.
Le personnage de Larry, assez insignifiant les saisons précédentes, est joliment développé. Sans être transcendant, on le voit dans plus d’épisodes et remplace peu à peu Fargo dans le rôle de boulet. Fargo qui, lui, a pris du galon avec la direction devient de plus en plus responsable et sûr de lui, tout en gardant toujours une forte tendance à provoquer des catastrophes.

Cette première partie de saison est très bien maitrisée, l’inversion des rôles apporte un peu de fraicheur et de nouveautés et le personnage de Grant fonctionne très bien dans son triangle amoureux avec Jack et Allison.
L’arrivée d’Andy 2.0, qui tombe amoureux de SARAH, est absolument choupinette, les sourires et la bonne humeur de ce personnage font vraiment plaisir à voir.
On assiste même aux retours d’anciens personnages avec Tess et Nathan en hallucinations

2483921

et Taggart en chercheur de Père Noël

2956541

Taggart est décidément abonné aux costumes ridicules

Le départ de Grant d’Eureka marque la fin de la première partie de saison. Nos voyageurs temporels ont réussi à bien s’intégrer dans leur nouveau présent. Allison et Jack sont en couple et Jo et Zane recommencent à flirter ensemble.

3256311

La mise en place d’un voyage vers Titan, un satellite de Saturne est le principal fil rouge de cette deuxième partie de saison. Allison ne voulant pas faire parti du séjour, elle redevient directrice temporaire et son caractère s’en ressent immédiatement, elle en est même odieuse par moment.

C’est le moment que choisit Beverly pour refaire surface et implanter une puce dans Allison qui lui permet de prendre le contrôle de son corps et de voler certaines des données de Global Dynamics.

Beaucoup d’épisodes tournent autour des sélections pour le voyage et sont très amusants. Ils permettent également à de nombreux guests d’apparaitre dans la série. On rencontre ainsi l’odiiiieux Wil Wheaton, la reine des geeks Felicia Day ou encore Ming Na.

senatrice wen

Le jour du départ tant attendu a enfin lieu. Jo et Taggart ont décidé de quitter la ville. Grace, Fargo, Holly et Zane sont dans la navette. Allison règle les derniers détails médicaux à son bord. Henry et Jack supervisent le tout depuis le bureau de contrôle.
C’est alors que quelqu’un prend le contrôle du vaisseau et le déroute vers une destination inconnue …

La deuxième partie de saison, malgré un côté plus chaotique et plus prévisible (tout le monde se doute qu’il va y avoir un problème avec le voyage vers Titan et que la présence de Beverly dans le coin n’y est pas étrangère) est tout de même très agréable à voir.
Si Allison est toujours aussi agaçante et que Jack le devient de plus en plus, ce sont tous les personnages secondaires de cette série qui continuent à la faire fonctionner aussi bien.

emo

E.M.O., le petit robot

1425268612

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s