ASPIC Détectives de l’Etrange – Tome 2 : L’or du vice

url

Pauvre Auguste Dupin, son enquête sur la naine aux ectoplasmes piétine ; il ronchonne comme à son habitude, mais opiniâtre, suit la moindre piste.
De son côté, Flora Vernet trouve un premier client en la personne d’Hugo Beyle, à qui l’on a volé somme toute bizarrement la montre à gousset au sortir d’un bouge parisien. Exploration des maigres indices, confrontation des résultats, les enquêteurs s’aperçoivent assez vite que ces deux enquêtes sont finalement liées. Et que ce lien prend une tournure qui n’a absolument plus rien de rationnel ! Crapules immondes et machiavéliques, combats acharnés, poursuites échevelées et spectre intrusif et dégoûtant…

Barre-de-séparation

Ce tome 2 s’ouvre sur la résolution du mystère Hugo. Il s’appelle en réalité Gavroche et, grâce à sa montre dans laquelle est enchâssée une pierre philosophale, il ne peut pas mourir. Il a ainsi survécu aux barricades de Paris en 1832 avant de partir aux États-Unis faire fortune. Malheureusement, l’éloignement de sa montre l’affaiblit et il craint de se transformer en zombie. Flora décide donc de l’aider dans ses recherches.

Pendant ce temps, le Russe qui avait kidnappé Kathy Wuthering est tué par l’esprit de Javert, un malfaisant fantôme envoyé par un mystérieux homme qui est derrière toute cette histoire.

Toutes les pistes finissent par se recouper et c’est entre franc-maçonnerie et music-hall au Moulin Rouge que nos enquêteurs trouveront la solution.

Un tome un peu confus tant les révélations s’enchainent à toute vitesse mais cette série est toujours un vrai régal, tant au niveau des personnages, très charismatiques, que du dessin magnifique.

La fin annonce de nouvelles aventures avec l’ouverture d’une agence de détectives tenue par Hugo et Flora. Et le clin d’œil fait à Arthur Conan Doyle et son Sherlock Holmes est très prometteur.

ASPIC Détectives de l’Etrange – L’Or du vice
Thierry Gloris / Jacques Lamontagne
Editions Quadrants

1425268612

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s